A propos

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une société de Maîtrise d’Oeuvre en bâtiment. Spécialisé dans la Maison et Logement individuels, nous intervenons autant sur des projets neufs que sur des agrandissements ou rénovations.

Notre priorité est d’être à l’écoute de nos clients. D’ailleurs la Proximité, la Disponibilité et la Confiance sont les principales qualités que nos clients nous témoignent. (voir rubrique « témoignages »).

Notre travail consiste à concevoir un projet, à le chiffrer, à consulter et sélectionner les entreprises et/ou artisans et enfin à suivre le bon déroulement des travaux jusqu’à la Réception de travaux (avec Procès-Verbal de réception).

Notre Priorité : Nos clients ! Aujourd’hui 95% de nos clients viennent par recommandation.


Les Demeures du Lyonnais adhèrent au SYNAMOME : le Syndicat National de l’Architecture et de la Maîtrise d’Œuvre.
Logo synamome

Maitre d’œuvre : Définition

Le terme Maître d’œuvre est censé désigner un métier alors que théoriquement il ne s’agit que d’une fonction. Cette fonction peut en fait être exercée par plusieurs types de professionnels : architecte, économiste, bureau d’étude, métreur etc... Ce terme de maître d’œuvre est apparu dans les années 70 avec la loi sur l’architecture qui a vu réglementer la profession en démarquant la profession d’architecte (diplômé d’une Ecole d’architecture) et en laissant sans titre  tous les autres intervenants n’ayant pas suivi ce cursus. Ces métreurs ou collaborateurs d’architectes qui s’étaient installés à leur compte n’ont donc pas eu d’autre choix que de se définir comme des maîtres d’œuvre pour subsister.
Pour résumer, nous pouvons donc dire que dans le langage courant, le terme Maître d’œuvre désigne désormais tout professionnel du bâtiment,  qui réalise pour ses clients des projets de la conception jusqu’à la réalisation en assurant un suivi des travaux engagés. Le seul point qui va différencier l’architecte du Maître d’œuvre réside dans ses droits à déposer un Permis de Construire sur des projets de moyenne à grande envergure. En effet,  la Loi de 1977 exige le recours systématique à un architecte pour le dépôt de Permis de Construire pour tout projet sauf si la surface du bâtiment est inférieure à 170 m2 de surface (seuil voté à 150 m2 en juillet 2016 mais décrets non encore publiés). Cette mesure très discriminatoire n’a cependant jamais empêché les maîtres d’œuvre de travailler. Ceux-ci ont en effet souvent un architecte partenaire auquel ils confient la  mission de dépôt de Permis lorsque le projet l’impose puis réalisent les missions de suivi de chantier en toute indépendance.

Distinction entre Maître d’œuvre et Constructeur de Maison

Si le maître d’œuvre travaille exactement de la même manière que l’architecte, la différence est par contre beaucoup plus importante avec le Constructeur de Maison Individuelle.

Le Constructeur répond à une réglementation spécifique élaborée par les Pouvoirs Publics et les Organisations Professionnelles en 1990 suite aux nombreux déboires et litiges causés par des entreprises de construction peu professionnelles et sans scrupule qui ont marqué les années 70 et 80. Ainsi est né le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) régissant toutes les modalités et obligations du constructeur et du client.

En signant un contrat CCMI,  le client et le Constructeur sont donc engagés mutuellement sur certains paramètres comme le prix, les délais de construction, le descriptif sommaire des prestations, les échéances financières, la distribution intérieure du bien ou un certain nombre de garanties dont la garantie de livraison à prix et délais convenus.

La principale différence avec le Maître d’œuvre vient du fait que dans le cadre du CCMI, le client ne choisit aucunement les prestataires qui interviendront. Le Constructeur sous-traite les travaux aux entreprises de son choix et le client n’accède à son bien que lors de la Réception de travaux. Au contraire, dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre, le client choisit ses artisans avec son maître d’œuvre, connait parfaitement le prix de chaque ouvrage et peut effectuer les modifications en cours de réalisation. Il accède librement à son chantier et règle directement les factures à chaque artisan intervenu.

Un dessinateur-projeteur : Mr Rocco INFANTINO

Après un Bac STI Génie Civil et un BTS en bâtiment, Rocco a fait ses armes dans différents bureaux d’études (Bureau d’études Structure  Béton Armé et Cabinet de Maitrise d’œuvre en bâtiment). En poste depuis 2006 chez « Les Demeures du Lyonnais », il est chargé de réaliser tous les plans sur différents logiciels de CAO (Autocad, Allplan…). De l’avant-projet jusqu’aux plans détaillés pour l’exécution, en passant par les plans de Permis de Construire, Rocco maîtrise les logiciels de dessins et réalise aussi les perspectives 3D qui permettent aux clients de mieux imaginer leur projet.

Grâce à la station totale théodolite, Rocco enregistre aussi les plans du futur projet dans la machine pour permettre les implantations de bâtiments avec une précision millimétrique sans aucun risque d’erreur. De même lors des relevés de bâtiments existants, c’est souvent lui qui enregistre dans la machine tous les points significatifs des façades pour mieux les reprendre ensuite sur son logiciel de dessin.

Son expérience et ses qualités intrinsèques font de lui un professionnel reconnu et qui nous valent souvent les félicitations des entreprises utilisant nos plans. 

Situation familiale : Marié et père de deux enfants.


Un gérant : Mr Bertrand PONTARLIER

Fils de chef d’entreprise dans le bâtiment, et après 18 années passionnantes à différents postes à responsabilités dans une grande entreprise française (Imerys TC), j’ai ressenti le besoin de créer ou reprendre une petite société pour retrouver des fonctions plus opérationnelles, de la liberté d’action et un nouvel élan professionnel. En avril 2011, j’ai donc quitté Imerys TC pour suivre une formation technique en bâtiment pendant un an puis j’ai créé la société « QUIETUDE CONSTRUCTION » fin 2012 pour reprendre au 1er janvier 2013 le Fonds de Commerce de la SARL « Les Demeures du Lyonnais ».
En 2016, grâce à mes compétences acquises au fil des années, j’ai obtenu le Certificat de Compétence d’Ingénieur Professionnel en fonction commerciale technique (génie civil bâtiment).

Au sein de l’entreprise, je suis l’interlocuteur unique des clients. Du premier contact, jusqu’à la Réception de travaux en fin de mission, les clients n’auront à faire qu’à moi sauf exception. Je réalise les métrés et descriptifs de travaux, j’assure le suivi des chantiers, le contrôle des plannings, des factures et toutes les tâchesadministratives.

Situation familiale : Pacsé depuis 12 ans et père de 2 enfants.

Historique de la société

1981

Création de la société « Les Demeures Du Lyonnais » par André SERRAILLE. Réputé pour ses qualités de concepteur, la société s’épanouira jusqu’en 2006 et comptera alors 6 salariés. Réputées dans le secteur pour être bien pensées, originales et pratiques, les constructions ou rénovations réalisées par « Les Demeures du Lyonnais » sont une référence pour les agences immobilières et les locaux.

2006

Départ en retraite d’André SERRAILLE. La société est alors reprise par un salarié : Monsieur Thierry CHARCOSSET.

2006-2012

Fort de ses expériences précédentes dans diverses sociétés de construction, Thierry CHARCOSSET conforte l’excellente renommée des constructions « Les Demeures du Lyonnais » mais doit réduire les effectifs compte-tenu de la baisse notable d’activité frappant le bâtiment en général.

2013

En janvier 2013, Bertrand PONTARLIER crée la SARL QUIETUDE CONSTRUCTION et rachète le Fonds de Commerce « Les Demeures du Lyonnais » à Thierry CHARCOSSET qui pour des raisons familiales souhaitait céder son affaire.  La nouvelle société s’installe à la même adresse, dans les mêmes bureaux, avec un seul salarié et les mêmes équipements. L’ambition de Bertrand PONTARLIER est de continuer à offrir à ses clients une relation de proximité pour leur offrir une conception personnalisée, sensée, avec du conseil, des plans très détaillés pour aboutir à des projets bien construits,  durables, confortables et agréables à vivre.

Des Questions ?

+33 (0) 4 74 05 80 98